Plus un véritable art qu’un simple tatouage, le modele tatouage maori est l’art qui revient à la mode. Réalisés de manières traditionnelles, ces décors corporels artistiques ont des significations spécifiques selon le motif choisi. En général, ces tatouages sont un art qui a pour symbolisation la culture polynésienne. Actuellement, ce style de tatouage est bien connu de tous. Un nombre incalculable de personnes choisit le tatouage polynésien pour préserver toute une culture.
Un peu d’histoire ne fera pas de mal
Les Maoris de la Nouvelle-Zélande sont connus pour leur connaissance en sculpture. Leurs savoir-faire se remarquent sur les totems et les bijoux. Les bâtiments et les instruments de guerres sont aussi ornés par ces arts qui ont été créés entre le XVIII et XIXème siècle. Cette pratique est également constatée sur les corps de ces polynésiens. Sur leurs corps parce qu’ils en faisaient aussi des tatouages. Des dessins représentant leurs cultures, sculptés sur la peau en utilisant des ciseaux. A cette époque, se faire tatouer n’était pas une partie de plaisir. Mais cela devait se faire pour refléter le lien sacré de ce peuple avec leur terre. C’est-à-dire que le tatouage conserve les souvenirs de la guerre et des évènements marquants de leur existence.
Le tatouage maori gagne en réputation
Entre les symboles utilisés pour représenter l’existence de ce peuple, leur liaison avec leur terre, chaque illustration a ses propres significations. Parmi les milliers de motifs disponibles, les dessins représentant les animaux sont les plus courants. Si on prend des exemples, on pourrait voir une tortue, des coquilles, l’océan, l’Enata (symbole de l’homme), le soleil ou encore les dents de requins. Ce n’est pas tout, il y a aussi le lézard et les pointes de lances.
Aujourd’hui, la méthode de se faire tatouer a changé. Mais le tatouage maori demeure la tendance du siècle. Cependant, la plupart des tatoués choisissent les modèles polynésiens comme motif. Les outils utilisés est moderne, et les résultats sont aussi impressionnants qu’avec les méthodes traditionnelles utilisées auparavant. Ce qui a permis à cet art polynésien de gagner en notoriété. Un art ancestral devenu à la mode grâce aux moyens modernisés de se faire tatouer.