Selon la fréquence et la manière dont vous vêtissez votre qamis, il est important d’y accorder une très grande importance à son entretien. Un qamis très bien entretenu gardera pendant très longtemps son aspect élégant, sa teinte, mais aussi sa présentation. Il faudrait effectuer son nettoyage ou son lavage comme il se doit, puis penser à son repassage, ainsi qu’à son rangement bien disposé. Pour avoir toujours un qamis impeccable, voici un quelques astuces pour en savoir plus sur l'entretien.
La méthode de lavage de son qamis
La méthode de lavage à choisir doit permettre un meilleur repassage possible. Pour vous aider à correctement vous occuper du vôtre, il est indispensable d’utiliser au cours du lavage (en machine ou à la main) une lessive ayant un actif défroissant, ou encore un assouplissant. Le bicarbonate de soude peut bien jouer ce rôle.
Après lavage, il convient de très vite d’étendre votre qamis. Plus vous patienter, plus des plis difficiles à démêler se formeront. Utilisez pour cela un cintre, il facilitera le départ des plis. Faites un léger séchage de votre vêtement (laissez-le légèrement humide) ça permet au tissu de rester souple.
Repasser et ranger son qamis
Le repassage et le rangement font partie des deux derniers soins à apporter à votre vêtement. Utiliser un fer à repasser à vapeur, pour mieux optimiser la température de repassage. Les tissus généralement utilisés pour la confection de ce vêtement, surtout les modèles satinés, présentent une très grande sensibilité. Attention donc à ne pas les cirer !
Commencez par vous occuper du col s’il y en a, puis placez les manches (qu’elles soient courtes ou longues) à plat et passez un coup de fer bien réglé. Faites-en de même avec le dos du qamis, puis l’avant. Pour le rangement, utilisez un cintre, c’est pratique. Pensez aussi au lieu du rangement, qui doit être protégé des poussières externes.